Xubuntu (prononcez zoubuntou) est la petite soeur dérivée de Ubuntu. Le projet avait pour but la mise en place d'un moyen facile pour installer Ubuntu avec un environnement léger (Xfce) à l'intention des machines moins performantes. Dans sa dernière version, Xubuntu peut également être installée sur des ordinateurs plus récents sans avoir honte de ses grands frères Ubuntu et Kubuntu.
Xubuntu contient le gestionnaire de bureau Xfce plutôt que les GNOME (Ubuntu) ou KDE (Kubuntu). Xfce est un environnement beaucoup moins gourmand en ressources et, donc, beaucoup plus réactif, notamment sur les ordinateurs moins récents.

Téléchargement
Tout comme les autres versions d'Ubuntu, Xubuntu peut être téléchargée sous forme d"un live CD installable (le Desktop CD) ou sous forme d"un CD d'installation en mode texte, plus classique (l'Alternate CD). Les Desktop CD nécessitent un minimum de 256 Mo de RAM pour pouvoir être utilisés. Si vous disposez d"un ordinateur moins puissant, choisissez l"Alternate CD (128 Mo de RAM requis).
Xubuntu est disponible pour trois architechtures : Intel x86 (la plupart des PC), AMD 64 pour les ordinateurs à base de processeurs AMD 64 bits, et PowerPC pour les ordinateurs Machintoch à base de processeurs PowerPC. Si vous n'êtes pas certain du type de processeur dont est doté votre ordinateur, il est probable que vous deviez choisir x86.

Consultez aussi la liste de tous les fichiers pour d"autres méthodes de téléchargement (BitTorrent, jigdo...).

Installation
Installation directe par cédérom
Vous pouvez consulter la documentation générale de Ubuntu pour tout ce qui se rapporte à la préparation et l'installation de Xubuntu, c"est la même procédure : http://doc.ubuntu-fr.org/installati...
Pour installer Xubuntu sur votre machine, il faut pouvoir booter sur le cédérom. Si votre PC est ancien, cette fonctionnalité n'est peut être pas disponible dans le Bios. Une solution est d'utiliser une disquette de boot qui renvoie sur le cédérom, à la place du Bios. Il en existe plusieurs, dont la "smart boot manager" http://wiki.ubuntu-fr.org/installat....

Passer de Ubuntu à Xubuntu
Si vous avez déjà installé Ubuntu, il vous suffit d'installer xubuntu-desktop en tapant sudo apt-get install xubuntu-desktop dans un terminal ou par synaptic. Il vous suffira ensuite au moment d"entrer votre login et mot de passe, de choisir de démarrer votre session avec Xfce.

Les logiciels présents
Les logiciels présents sont les plus légers possibles, donc ne faisant pas appel à des bibliothèques de gnome ou KDE, mais en étant par ailleurs performants.

  • Abiword : traitement de texte compatible word
  • Gnumeric (gtk) : classeur compatible excel
  • Firefox: navigateur web du moment
  • Thunderbird : client de messagerie du moment
  • Gaim : logiciel de messagerie instantanée (MSN, ICQ, Jabber, ...) très léger
  • The Gimp : logiciel de retouche photos et d"images
  • Gqview : visionneuse de photos
  • Thunar : gestionnaire de fichiers léger et performant
  • Xfterm4 : terminal de Xcfe4
  • Xfmedia : logiciel audio et video
  • Synaptic : le gestionnaire de paquets et de mise à jour
  • Xfburn : logiciel de gravure
  • evince : visionneuse PDF
  • ...


Optimiser et personnaliser Xubuntu
Plus rien d'obligatoire dans ce que j'écris, il ne s'agit plus que de petit trucs qui m'ont été bien utiles.

Installer d'autres logiciels
Vous pouvez installer d"autres logiciels à l"aide de apt ou de synaptic, sachant que plus ils seront légers, mieux ce sera sur une petite machine.

  • numlockx : activer automatiquement le pavé numérique au démarrage
  • gftp : client FTP simple et léger
  • vlc : lecteur multimedia
  • amule : emule pour Linux
  • xmms : lecteur audio rapide et pratique
  • thunar-archive-plugin : extraire avec thunar
  • xfce4-goodies : des suppléments Xfce4
  • sylpheed : logiciel de messagerie très léger
  • libxine-extracodecs : les codecs qui vont bien pour Xfmedia


Si votre machine le permet, vous pouvez utiliser d'autres logiciels plus lourds comme OpenOffice, Scribus, ou faisant appel à des bibliothèques de gnome ou KDE : firestarter (firewall), etc ...
Si vous n"arrivez pas à récupérer un logiciel, il faut augmenter les sources d"où vous allez les télécharger :

  • ouvrez un terminal et tapez sudo nano /etc/apt/sources.list
  • décommentez tous les dépôts universe en enlevant les "#" au début de chaque ligne
  • enregistrez en appuyant sur "CTRL O"
  • quittez en appuyant sur "CTRL X"
  • Faites ensuite sudo apt-get update


Vous devriez maintenant pouvoir installer vos logiciels avec sudo apt-get install NomDuLogiciel ou avec synaptic.

Pour mettre le système à jour : sudo apt-get upgrade

Installer et gérer une imprimante
Il n'existe pas d'utilitaire graphique pour ajouter des imprimantes. On peut par contre utiliser l'interface web de CUPS. Pour cela, il faut d"abord instruire xfce d"utiliser CUPS : il suffit d"aller dans le printer management (ou la commande xfprint-manager) et de choisir CUPS.
Ensuite il faut faire : sudo mousepad /etc/cups/cupsd.conf
Trouvez la section <Location /admin> et changez AuthType Basic par AuthType None et AuthClass System par AuthClass None. Cette manipulation vous permettra d"avoir les droits nécessaires à la configuration de l"imprimante. Ce n"est pas très propre d"un point de vue sécurité, mais on peut faire la manipulation inverse une fois que les imprimantes sont configurées.
Il reste à ajouter cupsys au groupe shadow pour que vous puissiez administrer Cups avec vos identifiants habituels : sudo adduser cupsys shadow
Enfin, pour que le système prenne en compte les modifications, il faut redémarrer le deamon : sudo /etc/init.d/cupsys restart
Pour ajouter une imprimante allez dans votre navigateur internet et entrez http://localhost:631 et laissez vous guider.
Autre solution : un gestionnaire d"imprimante
Vous pouvez également installer "gnome-cups-manager" à partir de synaptic ou en tapant sudo apt-get install gnome-cups-manager dans un terminal mais vous installerez en même temps des librairies gnome. Pour utiliser gnome-cups-manager, vous pouvez créer un lanceur comme décrit ci-dessous.

Créer un lanceur
Pour créer un bouton pour démarrer un logiciel ou accéder à un dossier (lanceur) sur le panel, il suffit de cliquer sur le bouton droit sur le panel et de créer un lanceur personnalisé. Pour en créer un sur le bureau, c"est un peu plus délicat car on ne peut créer un lanceur qu"à partir d"un lanceur déjà présent : à partir de celui de votre lecteur de cédérom (si un cédérom est présent dedans), ou bien vous déposez un fichier dans le répertoire Desktop de votre dossier personnel. Une fois un élément présent sur le bureau, vous cliquez avec le clic droit dessus et vous voyez apparaître le choix "launch” : créer un lanceur, un dossier, ou faire un lien vers une URL.
Si ça ne marche pas, allez dans le gestionnaire de paramètres de Xfce, dans "bureau, deuxième onglet (comportement)” et vérifiez que dans "Icônes du bureau” il y a bien "Icônes de fichier/démarreur".
Certains sont prédéfinis mais on peut également en créer des personnels. On lui donne un nom et une description, on choisit une icône dans "usr/share/icons/rodent” par exemple et on remplit le champ de la commande par "xfterm4” pour créer un lanceur de terminal, "thunar” pour accéder directement à son dossier personnel, thunar "/home/votrenom/...” pour accéder à un dossier en particulier, ... A noter que la commande pour lancer Thunderbird est : "mozilla-thunderbird”.
Si vous voulez lancer un programme nécessitant des droits de superutilisateur, il faut remplir le champ de la commande par "gksudo NomDuProgramme”.
Exemple : "gksudo synaptic” créera un bouton pour lancer synaptic.

Ajouter des comptes d'utilisateurs
sudo adduser NomDuNouvelUtilisateur

Se connecter à Internet

  • Réseau local en DHCP ou IP fixe

Si vous êtes en DHCP ou sur un réseau, cela ne posera pas de soucis particuliers si vous avez entré les bonnes données lors de l"installation. Si vous voulez modifier vos identifiants de connexion, éditez le fichier interface. tapez sudo nano /etc/network/interfaces dans un terminal et modifiez en conséquence. Il faut ensuite relancer le daemon en tapant sudo /etc/init.d/networking restart

  • Modem ADSL en ethernet

Si vous êtes en DHCP (les modems les plus récents), vous n"aurez pas de soucis non plus. Si vous n"êtes pas en DHCP, il faut utiliser le protocole PPPoE. Dans un terminal, tapez sudo pppoeconf et répondez aux différentes questions. Si pppoeconf ne se lance pas, il faut peut-être l"installer ... Pour lancer la connexion, tapez sudo pon dsl-provider. Pour la fermer, tapez sudo poff -a (-a pour fermer toutes les connexions, au cas où ...). Pour plus de détails : http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/.... Vous pouvez créer des lanceurs pour démarrer et fermer votre connexion en utilisant les commandes : gksudo 'pon dsl-provider' et gksudo 'poff -a'.

  • Modem en USB

Pour les possesseurs de modem usb speedtouch, vous pouvez utiliser le paquet "speedtouch-ng". Plus d"infos : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/m.... Vous pouvez aussi regarder du côté de http://doc.ubuntu-fr.org/materiel mais c'est plutôt pour Ubuntu.

  • Wifi

Éditez le fichier interfaces : sudo nano /etc/network/interfaces
Rajoutez-y à la fin :

auto eth1
iface eth1 inet dhcp
wireless-essid [le nom de votre réseau sans-fil]
wireless-mode managed
wireless-key [votre clé WEP en hexadécimal]

Remplacez eth1 par votre connexion Wifi. Pour la connaitre : sudo iwconfig
Vous pouvez aussi regarder du côté de http://doc.ubuntu-fr.org/materiel mais c"est plutôt pour Ubuntu.

Se connecter à un réseau samba
Avec thunar, fuse et SMB for Fuse, c"est un jeu d"enfant. Cela va "monter le réseau dans un répertoire "Network du dossier personnel. Il faut d"abord installer fuse, en suivant http://doc.ubuntu-fr.org/fuse Puis SMB for Fuse suivant http://doc.ubuntu-fr.org/applicatio... Les fichiers seront directement accessibles dans le répertoire /home/votrenom/Network.

Utiliser XGL et Compiz

Note :
Pour une plus grande cohérence de la documentation sur Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu, une page sur l'installation de XGL sur XFCE à été ajouté au coté de celle pour Gnome et KDE. L"idée serait que la section qui suit ne soit plus qu"un lien vers la page pré-cité. Testé avec une carte nVidia, mais devrait fonctionner avec une carte ATI ou Intel.
Tout d"abord, mettez à jour la liste de vos dépots : sudo mousepad /etc/apt/sources.list
Et ajoutez les dépôts suivants :

# Compiz & XGL
deb http://www.beerorkid.com/compiz dapper main
deb http://media.blutkind.org/xgl/ dapper main
deb http://ubuntu.compiz.net/ dapper main

Sauvez et lancez dans un terminal les commandes suivantes pour obtenir les clé publics des dépôts :
wget http://www.beerorkid.com/compiz/quinn.key.asc -O - | sudo apt-key add -
wget http://media.blutkind.org/xgl/quinn.key.asc -O - | sudo apt-key add -
wget http://ubuntu.compiz.net/quinn.key.asc -O - | sudo apt-key add -
Mettez à jour votre liste de paquets :
sudo apt-get update
XGL
Installez le paquet xserver-xgl avec Synaptic.
Editez le fichier /etc/gdm/gdm.conf-custom :
sudo mousepad /etc/gdm/gdm.conf-custom
Ajoutez à la fin du fichier :
Pour une carte nVidia :

[servers]
0=Xgl

[server-Xgl] 
name=Xgl server 
command=/usr/bin/Xgl :0 -fullscreen -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:fbo 
flexible=true

Pour une carte ATI ou Intel (non-testé) :

[servers]
1=Xgl 

[server-Xgl] 
name=Xgl server 
command=/usr/bin/Xgl :0 -fullscreen -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer 
flexible=true


L"installation d"XGL sous XFCE avec une carte ATI n"a pas été testée. Merci de bien vouloir mettre à jour cet article si vous avez réussi à installer (ou pas...) XGL sous XFCE avec une carte ATI ou Intel.
Compiz
Installez les paquets compiz cgwd cgwd-themes compiz-gnome gset-compiz avec Synaptic.
Puis créez un fichier /usr/bin/compizrc
sudo mousepad /usr/bin/compizrc
Copiez ceci

#!/bin/bash
killall xfwm4
cgwd --replace &
compiz --replace gconf &
xprop -root -f _XKB_RULES_NAMES 8s -set _XKB_RULES_NAMES xorg && setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant basic

Faites en un executable
sudo chmod 755 /usr/bin/compizrc
Pour finir, allez dans le menu Paramêtre>Autostarted Applications et ajoutez-y le nouveau fichier /usr/bin/compizrc.
Redémarrez ! Oui, pour une fois, c"est nécessaire car il est possible que X plante si vous éxécutez le script tout de suite.

Quelques liens pour vous inspirer:
http://doc.ubuntu-fr.org/applicatio...
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL#Xf...
https://help.ubuntu.com/community/C...
https://help.ubuntu.com/community/C...

D'après une version de xtof59 le 2006/07/08 22:25, d"après une première version pour la breezy de benjou le 2005/10/19 16:27 et des avis et aides des forumeurs du topic consacré à Xubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewforu...